[VIDÉO] | Décès de Gaétan Montreuil, l’annonceur qui avait lu en direct le manifeste du FLQ en octobre 1970
![[VIDÉO] | Décès de Gaétan Montreuil, l’annonceur qui avait lu en direct le manifeste du FLQ en octobre 1970](https://therapidnews.com/wp-content/uploads/2025/03/VIDEO-Deces-de-Gaetan-Montreuil-lannonceur-qui-avait-lu-600x400.jpg)
Le visage et la voix d’un des moments de télévision parmi les plus marquants de l’histoire du Québec durant la crise d’Octobre 1970, Gaétan Montreui s’est éteint il y a deux semaines, à l’âge de 93 ans.
M. Montreuil a été annonceur à la radio et à la télévision de Radio-Canada, une antenne où il a notamment occupé le poste prestigieux de présentateur du Téléjournal, durant les années 1970, mais c’est sa lecture du manifeste du Front de libération du Québec, le 8 octobre 1970, qui aura marqué les esprits.
Trois jours plus tôt, la cellule Libération du FLQ avait enlevé le diplomate britannique James Cross. En faisant une condition pour libérer leur otage, les ravisseurs avaient exigé la lecture du manifeste en entier à Radio-Canada.
Étant donné qu’il était au travail ce soir-là, c’est Gaétan Montreuil qui a lu ce texte chargé politiquement et socialement, dont la lecture avait été effectuée, la veille, à la radio de CKAC.
La décision de lire le texte intégralement en ondes avait été prise, avait-il expliqué d’entrée de jeu, «pour des raisons humanitaires qui apparaissent évidentes par suite des événements des derniers jours et afin de sauver, si possible, la vie de l’attaché commercial de Grande-Bretagne, monsieur James Richard Cross.»
Deux jours plus tard, la cellule Chénier procédait à l’enlèvement du ministre Pierre Laporte, mort le 17 octobre.
James Cross a pour sa part été libéré le 4 décembre.