Le Canada s’incline: une soirée dont on se souviendra longtemps

May Be Interested In:What should Reeves and Starmer say and do next?


Avant que la rondelle ne soit déposée sur la patinoire samedi au Centre Bell, tous connaissaient le contexte entourant la tenue du match Canada-États-Unis à la Confrontation des 4 nations. Si les visiteurs ont triomphé 3 à 1, c’est surtout ce qui a précédé la rencontre et les neuf premières secondes de celle-ci qui resteront gravés en la mémoire de plusieurs. 

• À lire aussi: À VOIR: trois combats en neuf secondes

• À lire aussi: «Je n’oublierai jamais» – Auston Matthews

• À lire aussi: Des Américains au Centre Bell n’ont pas aimé les huées, mais disent comprendre

• À lire aussi: «Il y a une intensité aujourd’hui» – Justin Trudeau

En ce lendemain de la Saint-Valentin, c’était loin d’être l’amour fou entre les deux équipes, à l’image des relations diplomatiques entre leurs deux pays qui sont aussi glaciales que l’hiver québécois battant son plein. L’hymne national américain a été hué à profusion malgré les avertissements de l’annonceur-maison Michel Lacroix. Et, visiblement vexés par cette réaction d’hostilité, les représentants du pays de l’Oncle Sam ont riposté à leur façon.

Pas moins de trois combats ont éclaté dans les neuf premières secondes. Les frères Tkachuk, sans surprise, ont contribué à cette explosion de violence devant une foule survoltée. Matthew a jeté les gants devant Brandon Hagel deux secondes au début de la partie et après la mise au jeu suivante, ce fut au tour de Brady d’en découdre avec Sam Bennett. Enfin, J.T. Miller et Colton Parayko ont complété le festival de boxe sur patins avec une valse de quelques instants.

Bref, le chaos ayant marqué les premiers instants du match, mais également toute l’animosité et l’intensité constatées dans la soirée feront dire à quantité d’observateurs qu’une finale toute nord-américaine est souhaitable jeudi à Boston; avec leur deuxième gain consécutif, les États-Unis sont assurés de prendre part au rendez-vous ultime.

Capable du meilleur et du pire

En dépit de certains arrêts solides, Jordan Binnington n’a pas rassuré ses détracteurs. Il a été particulièrement faible sur le filet de Jake Guentzel à mi-chemin de l’engagement initial. Et sur un deux contre un en période médiane, il n’a pas accompli de miracle quand Dylan Larkin l’a déjoué avec un tir des poignets bas.

Son entraîneur-chef Jon Cooper pourrait-il se servir du choc de lundi après-midi face à la Finlande pour accorder une chance à Adin Hill, voire Samuel Montembeault? La réponse devra être la bonne, car les joueurs de l’unifolié devront l’emporter, idéalement en temps réglementaire, pour rejoindre leurs grands rivaux en finale.

Les mises en échec et le travail acharné le long des bandes, tout comme les escarmouches du début de partie, étaient dignes d’un duel des séries éliminatoires et la foule a apprécié. Puis, en attaque, les amateurs – incluant des personnalités connues comme le premier ministre canadien Justin Trudeau – ont eu droit à une montée spectaculaire de Connor McDavid. Le capitaine des Oilers d’Edmonton a filé hors l’aile en zone adverse pour tromper la vigilance de Connor Hellebuyck grâce à un lancer du revers haut.

Toutefois, le Canada n’en a pas fait suffisamment pour rendre mal à l’aise celui qui a fortes de chances d’empocher le trophée Vézina cette année. Le porte-couleurs des Jets de Winnipeg a réalisé 24 arrêts.

Guentzel a ajouté un but dans une cage abandonnée avec moins de deux minutes à écouler. Au classement, les États-Unis comptent six points à leur fiche avant de se mesurer aux Suédois lundi soir. Tous les autres pays ont amassé deux points chacun jusqu’ici.

TROISIÈME PÉRIODE

18:31 (CAN 1 USA 3) | Guentzel met fin aux espoirs canadiens en marquant dans une cage déserte.

16:00 | Il commence à se faire tard pour les Canadiens. Brad Marchand se fait un peu plus visible, mais sur une opportunité près du gardien ennemi, sa passe ne rejoint pas Sam Reinhart. De son côté, Binnington se dresse devant Brady Tkachuk. Ce dernier et Marchand s’échangent des coups de bâton, signe que la rivalité est loin de s’estomper.

6:10 | Les favoris locaux accomplissent du bon boulot pour rester dans le coup. Josh Morrissey empêche Jack Hughes de rejoindre Guentzel sur un 2 contre 1.

1:53 | Les lancers sont peu nombreux, mais Crosby, McDavid et MacKinnon passent du temps dans les quartiers américains. Néanmoins, Hellebuyck a la vie relativement facile.

0:00 | Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

18:34 | Peu à signaler, hormis une percée de Bennett à proximité d’Hellebuyck, qu’il essaie de surprendre. En défense, J.T. Miller se sacrifie pour la cause en bloquant un tir. 

13:33 (CAN 1 USA 2) | Les Américains profitent du bon travail de leur portier. Ils relancent l’attaque et sur un 2 contre 1, Larkin touche la cible avec un tir vif.

12:44 | Malgré les beaux efforts du trio de McDavid, qui patine en territoire américain, le Canada revendique seulement 12 tirs dans le match. Mais peu après, la ligne de Crosby et de Nathan MacKinnon teste Hellebuyck à trois reprises.

10:19 | Finalement, il y a un peu d’accalmie dans le rythme de la rencontre, mais les Américains bourdonnent souvent autour du filet adverse. Auston Matthews est plutôt mordant contre Hagel le long de la bande.

6:51 | Depuis le début du match, et les fameux combats, l’intensité n’a jamais diminué. Les frères Tkachuk continuent de se faire des ennemis dans l’édifice. Cependant, les deux cerbères semblent se montrer intransigeants devant l’opposition.

3:19 | Bennett connaît une excellente soirée. Il teste Hellebuyck sur une descente à deux contre un, en plus de faire sentir sa présence physiquement. À l’autre bout de la patinoire, Brady Tkachuk tente sa chance contre Binnington, qui dit non.

0:00 | Début de la période

PREMIÈRE PÉRIODE

16:47 | Guentzel est à son tour puni et c’est Hellebuyck qui s’illustre en repoussant notamment Brayden Point tout près de lui. Même s’il ne marque pas, le Canada est menaçant pendant tout le jeu de puissance. Les amateurs présents sur place en ont pour leur argent.

12:54 | Sidney Crosby se trouve au cachot et son gardien se rachète en frustrant les Américains à courte distance à quelques occasions. À son retour sur la glace, le capitaine défie Hellebuyck, sans succès.

10:15 (CAN 1 USA 1) | Binnington ne parvient pas à faire taire les critiques. Il paraît mal devant Jake Guentzel, qui crée l’égalité au grand déplaisir de l’auditoire.

6:45 | Dylan Larkin ne contribue pas à faire augmenter le niveau de popularité de son pays. Il heurte Jordan Binnington en zone canadienne et la foule se fait de nouveau entendre. Les attroupements après les arrêts de jeu sont la norme jusqu’ici.

5:21 (CAN 1 USA 0) | Connor McDavid fait exploser le toit du Centre Bell. Il file à vive allure en zone ennemie et déjoue Connor Hellebuyck à l’aide d’un tir du revers dans la partie supérieure du filet.

0:09 | Ce sera une soirée très particulière, voire mémorable. Dès la mise au jeu initiale, Brandon Hagel et Matthew Tkachuk jettent les gants au centre de la patinoire. Puis, c’est au tour du frère de Matthew, Brady, d’engager le combat avec Sam Bennett. Ensuite, Colton Parayko et Matthew Boldy montrent à leur tour leur savoir-faire pugilistique. Le tout survient après une salve de huées à l’endroit de l’hymne américain. Trois combats en neuf secondes!

0:00 | Début du match

Auparavant, les spectateurs se sont défoulés sur l’hymne américain, qu’ils ont hué à profusion malgré les avertissements livrés à leur intention par l’annonceur-maison. 



share Share facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Harvard researchers sue the Trump administration for removing their work from public website
Harvard researchers sue the Trump administration for removing their work from public website
Ipso logo
Vernon Kay scolded by Lorraine Kelly for ‘incredibly offensive’ Scottish accent
Access Denied
Justice Secretary warns law change after row over ‘two tier system’
Justice Secretary warns law change after row over ‘two tier system’
Ivan Hancko
Seasonal Pool Maintenance Checklist – Preparing Your Pool for Year-Round Freshness – Chart Attack
The Download: gene de-extinction, and Ukraine’s Starlink connection
The Download: gene de-extinction, and Ukraine’s Starlink connection

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Real-Time Updates: News as It Happens | © 2025 | Daily News