La Commission des débats des chefs songeait déjà à exclure le Parti Vert mardi après-midi

C’est seulement mardi après-midi que la Commission des débats des chefs a informé Radio-Canada qu’elle songeait à exclure le Parti vert du Canada de l’exercice.
Dans une déclaration fournie à l’Agence QMI, la société d’État a écrit mercredi:
«La Commission nous a demandé hier en début d’après-midi si nous étions capables de nous adapter dans l’éventualité où le Parti vert serait exclu. Il fallait prévoir les deux scénarios et préparer le décor en conséquence. Mais ce n’est que ce matin que nous avons appris que c’était confirmé», a déclaré la cheffe de la promotion et des relations publiques, Stratégie interne et externe, Marie Tétreault.
Photo TOMA ICZKOVITS
• À lire aussi: Le Parti vert exclu du débat des chefs
• À lire aussi: Quels sont les objectifs des 4 chefs au débat de ce soir, selon Mario Dumont?
• À lire aussi: Les Verts exclus du débat: Carney dans une drôle de position?
C’est depuis l’atrium de la Maison de Radio-Canada, à Montréal, que sera diffusé le débat des chefs fédéraux, ce mercredi
Le nombre de lutrins était passé mercredi de cinq à quatre, ce qui avait mis la puce à l’oreille des observateurs les plus perspicaces.
Plus tard en matinée, Jonathan Pedneault, qui devait représenter le Parti vert durant le débat, a confirmé l’information voulant que sa formation politique était exclue du débat, 12 heures à peine avant sa tenue.
Le débat des chefs réunira ainsi Mark Carney (Parti libéral du Canada), Pierre Poilievre (Parti conservateur du Canada) et Jagmett Singh (NPD).
Pour être invitées à croiser le fer avec les autres partis, les formations politiques doivent répondre à au moins deux de ces trois critères:
- Être représenté par au moins un député à la Chambre des communes;
- Récolter au moins 4% dans les intentions de vote;
- Présenter des candidats dans au moins 90% des 343 circonscriptions.
Selon nos collègues de la Colline parlementaire, les Verts détiennent au moins un siège au Parlement, mais ils ne récoltent qu’environ 2% des appuis dans les intentions de vote. De plus, le nombre de candidats du Parti vert au pays est quant à lui passé de 343 à 232, entre le 31 mars et le 9 avril.
Autre décision de dernière minute
Dans une autre décision de dernière minute, la Commission des débats des chefs a annoncé mardi qu’elle devançait à 18h le début du débat des chefs de mercredi – au lieu d’amorcer le tout à 20h –, ceci pour ne pas priver les amateurs de hockey du dernier match en saison régulière du Canadien de Montréal. Pourtant, cette rencontre était prévue et annoncée depuis le 2 juillet, lors du dévoilement du calendrier 2024-2025 de la LNH.
Le devancement du débat des chefs a entraîné le report de l’épisode de STAT de mercredi. Ce jeudi, deux épisodes de la quotidienne médicale de l’autrice Marie-Andrée Labbé seront ainsi programmés l’un après l’autre.
«Concernant STAT, une fois la décision prise de devancer le débat, nous avons fait les ajustements de grilles nécessaires», a indiqué Mme Tétreault.